jeudi 19 janvier 2017

Nos belles blondes !





                                                                            

La blonde d'Aquitaine est une race bovine allaitante de grande taille, d'une couleur unie allant selon les individus du froment au blanc crème, aux muqueuses roses.


Elle est issue de la fusion en 1962 de trois rameaux bovins du Sud-Ouest de la France.


● La Garonnaise, dont le livre généalogique fut créé en 1898, est issue des bovins élevés sur les terrasses de la vallée de la Garonne.  Divisée en sous-races locales comme la montalbanaise, l'agenaise, la créonnaise, cette race était élevée pour la production de bœufs de travail.



 La blonde du Quercy, séparée de la Garonnaise en 1922, était élevée pour la même fonction sur les pâtures plus pauvres des plateaux calcaires du Quercy et des coteaux du Bas Quercy. Moins lourde, le poil plus foncé, elle était le plus souvent d'apparence intermédiaire avec la Limousine dont elle était partiellement issue.



 La blonde des Pyrénées, localisée en montagne, au sud du bassin aquitain, était plutôt une race mixte, plus spécialisée dans la production de lait pour l'élaboration de fromages. Elle fut d'abord appelée en 1901 « race des Pyrénées à muqueuses roses », puis race des Pyrénées entre 1923 et 1929, et enfin Blonde des Pyrénées de 1951 à 1960. Dans cette race, chaque vallée avait sélectionné son type. Ainsi, il existait la blonde d'Urt, la Béarnaise, identifiée sous ce nom dès 1854 ou la Lourdaise, la plus laitière.


La Blonde d’Aquitaine est réputée pour sa docilité, sa facilité de vêlage. Le prix élevé de vente pour l'abattage et une vitesse de croissance élevée (en quantité de viande produite) ont conduit ses effectifs à plus de 569.000 têtes en 2014 en France, pour un total d'environ 2 millions de têtes dans le monde. C'est la troisième race bovine allaitante française en termes d'effectifs, prenant une place prépondérante dans tout le sud-ouest de la France et les Pays de la Loire.







Notre petit montage vidéo! 





L'équipe du TNLA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire